Les structures en béton armé sont-elles fiables ?

Placez des barres d’acier dans le béton et vous obtenez du béton armé. Ce dernier est un matériau de construction hautement fiable qui combine les atouts des deux matériaux.

L’invention du béton armé a révolutionné l’industrie du bâtiment au 19e siècle et a permis la construction des premiers gratte-ciels. Si ces superstructures étaient construites seulement en béton, celles-ci seraient vulnérables aux forces de traction causées par les tremblements de terre et les rafales de vent.

À quoi sert le béton armé ?

Le béton armé est utilisé pour la construction à grande échelle, comme les ponts, les barrages, les jetées, les immeubles de grande hauteur et les stades. Il est le plus couramment utilisé dans la construction domestique pour les semelles et les fondations de petites habitations de tous les jours. Sa résistance à la compression et à la traction signifie qu’elle peut supporter le poids d’une maison qui y est construite et les forces exercées par le poids de la maison.

Voici les raisons qui ont favorisé la généralisation de l’utilisation du matériau :

  • Le béton armé a une résistance élevée au feu et aux intempéries
  • Le béton armé est polyvalent et peut être formé dans presque toutes les formes requises pour la construction
  • Le béton armé a des coûts de maintenance très faibles
  • Le béton armé est traité contre les intempéries et résistant aux conditions humides ; c’est pourquoi c’est le matériau de choix ur les barrages, les piles et les semelles
  • Le béton armé est plus rentable que les structures en acier équivalentes
  • Le béton armé nécessite une main-d’œuvre moins qualifiée lors de la construction d’une grande structure

Le béton armé est clairement un avantage par rapport aux autres matériaux. Sa nature rentable, facile à travailler et polyvalente signifie que chaque fournisseur de béton de qualité possède une richesse de connaissances et d’expérience de travail avec ce matériau composite. Lorsque vous créez une structure qui doit résister à l’épreuve du temps, vous ne pouvez pas vous tromper avec du béton, et avec du béton armé, vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper.

Un matériau fiable et durable

La durabilité des structures en béton armé est affectée par certaines conditions environnementales et actions opérationnelles qui peuvent réduire considérablement leur durée de vie. Parmi ces actions, cet article propose un modèle stochastique qui tient compte des effets combinés de la corrosion induite par les chlorures, du changement climatique et du chargement cyclique.

Par ailleurs, la corrosion entraîne une réduction de la section transversale, le changement climatique produit des changements de température et d’humidité et la fatigue induit la nucléation et la propagation de fissures dans les barres d’armature. Pris ensemble, la corrosion par piqûres nuclée les fissures tandis que les facteurs environnementaux affectent la cinématique de pénétration de chlorure et de propagation de la corrosion. L’approche proposée est illustrée par l’analyse de fiabilité d’une poutre de pont soumise à un chargement cyclique dans diverses conditions environnementales. Les résultats globaux indiquent que l’effet du changement climatique induit des réductions de durée de vie comprises entre 1,4 et 2,3 % si la charge de fatigue est négligée. Sous charge cyclique, la réduction de la durée de vie totale augmente jusqu’à 7 %.