Les précautions à prendre pendant des travaux d’électricité

Électrisation, électrocution, feu, les risques liés à l’électricité restent très nombreux. D’après les statistiques, des milliers de personnes par an sont encore victime d’accidents domestiques dus à l’électricité. Bricoleur du dimanche, expert en électricité ou encore simple novice, personne, on n’est jamais à l’abri d’une électrocution. Néanmoins, tôt ou tard, nous serons tous amenés à réaliser des travaux d’électricité chez nous. Tout au long de ces travaux, il importe ainsi d’être particulièrement précautionneux. Tout au long de cet article, nous passerons en revue les précautions à prendre ainsi que les consignes élémentaires de sécurité à respecter.

Débranchez le circuit général avant tous travaux

Les précautions à prendre pendant des travaux d'électricité

On a souvent tendance à négliger le débranchement du courant quand on entreprend des travaux d’électricité. Néanmoins, couper le courant est une des principales précautions à prendre avant de toucher à quoi que ce soit. Même s’il ne s’agit que de remplacer une simple ampoule, fermer le circuit est toujours primordial. Si vous ne savez pas où se trouvent les coupe-circuits, il vous est toujours possible de fermer le disjoncteur de tout votre maison. En tout cas, travailler avec un circuit électrique ouvert est indispensable.

Munissez-vous de tous les équipements incontournables

Bien qu’il existe partout et que l’on ne peut pas non plus s’en passer, l’électricité est source d’un accident grave, voire mortel. Comme quoi, si vous projetez de résoudre un problème électrique par vos soins, il est vivement recommandé de vous munir de quelques équipements. Pour vous éviter un accident douloureux, voire fatal, il est nécessaire de vous équiper d’un écran facial pour protéger vos yeux, de combinaison, de bottes isolantes et de casque isolant.

En plus de cela, utiliser un matériel fiable et de qualité est extrêmement important. Avant de démarrer les travaux, assurez-vous également du bon fonctionnement de votre multimètre et du testeur électrique.

Garantissez la qualité de l’installation

Avant de démarrer les travaux, assurez-vous également que toutes les installations ont été correctement posées et répondent aux normes en vigueur. Il faut bien noter que les fils mis à nu, les prises abîmées ou surchargées sont tous considérés comme des grands risques.

Évitez tout contact avec l’eau

L’installation électrique ou le dépannage électrique et l’eau ne font pas non plus bon ménage. Voilà pourquoi, pour tous vos travaux d’électricité, évitez absolument tout contact avec l’eau. Veillez donc à ne pas avoir les mains mouillées et à écarter toute présence d’eau à proximité des systèmes électriques.

Dans tous les cas, le recours à un professionnel reste la meilleure protection contre un accident électrique.